mardi 4 mars 2014

expositions 2013

mai 2013
exposition à la Cave du Moulin Gimié
à Capestang

A l’origine du projet,  une rencontre, ou plutôt des rencontres :
Le peintre a un ami qui lui offre un livre
L’ouvrage est consacré aux plafonds peints du Château de l’Archevêque de Capestang.
Longtemps ignorées car dissimulées sous un faux plafond, les images peintes représentent des thèmes variés : bestiaire fantasmagorique, scènes galantes, scènes de bagarre, scènes comiques ou triviales,  l’iconographie religieuse n’est pas absente mais pas prépondérante non plus. Elles ont  vraisemblablement été réalisées au XVème siècle par un maitre et ses disciples, à la demande de l’Archevêque de Narbonne Jean d’Harcourt.
Les scénettes sont plutôt anecdotiques et le trait des personnages dessinés est serti d’une ligne noire qui rappelle  la ligne claire utilisée dans la bande dessinée, de nos jours. Les personnages sont présentés sur un fond décoré de motifs qui leur donnent une dimension et une perspective très modernes.
Le peintre est sensible à l’esprit moqueur qui se dégage de ces images mais aussi à la technique utilisée, leur patine, aux motifs décoratifs qui les ornent.











IVRESSE
EXPOSITION « IVRESSE » de LANDMANN
DOMAINE DU MOULIN GIMIé à CAPESTANG, 49 RUE GAMBETTA
Du samedi 14 décembre 2013 au mardi 31 décembre 2013

***


« Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous! Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est. Et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront, il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise. « 
J’aimerais que ces mots soient de moi….ils sont de Charles Baudelaire, extraits de « petites poèmes en prose »
LANDMANN propose une série de peintures et dessins sur le thème de l’ivresse, toujours traité de manière humoristique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire